Déroulement d'une séance

Une séance de Neurofeedback dynamique dure environ 33 minutes.
Aucun diagnostic préalable n'est nécessaire, ce n'est ni une thérapie, ni un substitut aux médicaments. Aucun courant n'est envoyé au cerveau via les capteurs, ni messages subliminaux.

Le praticien pose deux capteurs sur la tête de l'utilisateur et accroche trois pinces au niveau des oreilles. Les capteurs sont reliés au boitier d'électroencéphalographie qui amplifie les signaux électriques émis par le cerveau et les dirige vers l'ordinateur équipé du logiciel NeurOptimal. Ce dernier les analyse tandis qu'une musique ou un film est diffusé à l'utilisateur qui est confortablement installé dans un fauteuil.
Chaque fois que les signaux cérébraux indiquent la naissance d'une turbulence en s'écartant de leur tendance moyenne, le logiciel coupe le son de la musique ou interrompt brièvement le déroulement du film. Cette microcoupure, audible ou non, constitue le feedback. Sous l'effet de la surprise, le cerveau est incité à revenir au présent. Il apprend ainsi à stabiliser et équilibrer son propre fonctionnement. Ni la personnalité ni le contenu du cerveau ne sont modifiés, c'est le fonctionnement du cerveau qui est optimisé.