Définition du Neurofeedback

Neuro : Qui est en relation avec le système nerveux central, en particulier le cerveau.
Feedback : Signifie en anglais "retour d'information" sur la manière dont le cerveau fonctionne.

Lʼactivité de notre cerveau est réalisée grâce aux neurones : les neurones excitateurs et les neurones inhibiteurs. Ces neurones qui jouent le rôle dʼaccélérateur et de frein, interagissent et communiquent entre eux. Cette communication ne doit être ni trop faible, ni trop importante. Elle doit être régulée comme les autres systèmes de notre corps. En effet, le système nerveux fonctionne au mieux lorsquʼil existe un certain équilibre entre ces deux catégories de neurones (homéostasie).
Une régulation défaillante peut provoquer un dysfonctionnement aboutissant à un inconfort dans sa vie.

 

Neuroptimal®

NeurOptimal® :  

 

Cʼest Valdeane Brown et Sue Brown qui ont créé et mis au point le Neurofeedback de seconde génération, ou Neurofeedback Dynamique, dont NeurOptimal® est la forme la plus achevée à ce jour. Sur le plan scientifique, ils utilisent les travaux du Dr Herbert Benson et son équipe de lʼEcole Médicale de Harvard sur la réponse de relaxation, ceux du Prix Nobel Dennis Gabor, en particulier sur les calculateurs analogiques non-linéaires (que lʼon appellera plus tard les réseaux neuronaux), et dans une moindre mesure les travaux de Ken Wilber. William Ross Ashby, lʼun des pères de la cybernétique a également sa part dans cette conception de la génération de Neurofeedback la plus récente.

NeurOptimal® est une méthode récente et particulière de Neurofeedback. Elle se distingue essentiellement par le fait quʼelle ne sʼintéresse quʼà la variabilité du cerveau, cʼest-à-dire aux caractéristiques de ses fluctuations, alors que les autres méthodes détectent des écarts de niveaux par rapport à un cerveau « standard ».
 

Ces champs d'applications sont très variés :

  • Améliorer la motricité des handicapés physiques, des parkinsoniens ou même des sportifs; faire reculer les symptômes de la maladie d'Alzheimer, l'autisme, le déficit de l'attention, l'hyperactivité, les troubles de l'anxiété, l'irritabilité, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), le trouble borderline, le trouble bipolaire, la fatigue chronique, les troubles dissociatifs, l'épilepsie, les troubles de l'apprentissage (dyslexique, dysphasique, dyscalculique...), les troubles du sommeil, les TOCS, la migraine, acouphène, la douleur chronique, la fibromyalgie...
     
  • Le neurofeedback peut être également employé pour améliorer les performances des athlètes, des cadres d'entreprises ou encore des artistes.